Photographie

 

La ville, dans sa structure et dans les enjeux qui s’y jouent, a toujours été pour moi un sujet double de fascination et d’exploration photographique. La ville est multi facettes et riche en événements. J'interroge sa théâtralité par des séries de photographies qui montrent tantôt le décor urbain, tantôt les relations des citadins entre eux; qui montrent toujours les liens entre la ville elle-même et ses habitants.

Certaines images de la série des Paysages de la ville ont rejoint des collections publiques ou privées.

Elles représentent pour partie le décor des rues, pour partie l’espace en creux des jardins publics, ou plutôt les personnages dans l’espace de ces jardins.

Aucune mise en scène, la ville est un espace naturellement scénographique. Tout est là: la lumière, les actions des personnages; je n'en suis qu'une observatrice avertie.



Série Paysages de la Ville - urbains

© Lalie Nicolas
© Lalie Nicolas

Fascinée par la profusion des signes, je photographie les espaces de circulation: rues, carrefours, mobiliers urbains, etc.

J'accentue encore davantage la "confusion visuelle" qui se donne à voir, par une maîtrise de la lumière, de la composition et du cadrage.

Cette représentation de l'espace urbain exclue tout personnage du champ photographique, imposant au spectateur une relation directe à l'image sans relais identifiant possible.

 

Ces photographies représentent la ville physique et matérielle, telle quelle est vraiment. Elle apparaît alors différente que la ville que nous percevons habituellement, celle bruyante et en mouvement perpétuel dans laquelle nous évoluons.

 La profusion des éléments et des signes qui habillent la ville et la familiarité que nous entretenons avec les lieux, induit un amenuisement de notre perception visuelle.

Nous déambulons dans la ville dans un aveuglement que j'essaie de révéler par la photographie.

 

Plus d'images...


Série Paysages de la Ville - jardins

© Lalie Nicolas
© Lalie Nicolas

 

Les jardins sont des espaces ouverts de la ville. Espaces d'errance et de repos, ils autorisent les attitudes d'abandon, ils sont une respiration dans la ville.

Naturellement les personnages viennent s'inscrire dans le cadre, indices d'espace et de temps, ils sont figés comme lors d'un arrêt sur image.


Le rapport entre la fixité et le mouvement qui émane de ces photographies rappelle les premiers tournages cinématographiques : le cadre s'imposait en plans fixes et l'on y regardait à l'intérieur évoluer les personnages des scènes de rue, premier théâtre de la représentation.

Observateur à travers l'image fixe, je révèle les espaces fluctuants qui s'inscrivent entre les personnages, et, des personnages au cadre, comme une interrogation sur ce qu'ils sont et ce qu'ils vivent.

 

Plus d'images...


Série des Loisirs

© Lalie Nicolas
© Lalie Nicolas

La série des Loisirs part de l'idée que la plupart du temps les zones dédiées aux loisirs sont en fait fréquentées par des citadins. Leurs relations et leur rapport à l'environnement évoquent celui des espaces de loisirs de la ville : les jardins publics.

 

Mer, Montagne, Campagne, sont des lieux de détente où se rejouent parfois les mêmes attitudes par les mêmes personnages que dans les Paysages de la Ville. C'est cette réflexion, que j'ai abordée comme une interrogation, qui m'a fait aller vers ces lieux.

 

Plus d'images...


Série des Achats de Noël

© Lalie Nicolas
© Lalie Nicolas

 

Au moment où la lumière se fait rare, la ville s'allume.

La série des Achats de Noël, toujours saisie au cœur de la ville, montre cette temporalité si particulière entre nuit et lumière, lumière divine, lumières de la consommation.

A la veille de Noël, les citadins se rassemblent et s'agitent autour des magasins et de leurs vitrines.

Il s’y joue toutes sortes d’émotions que je tente de capter dans une foule qui défait les formes à la tombée de la nuit.

Les rêves, les désirs, les querelles, apparaissent à la lumière des éclairages féeriques des villes.

 

Plus d'images...